top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCéline CELLARIO

Notre responsabilité personnelle

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

Le pouvoir de la pensée

Nos pensées ont un pouvoir !


C’est inouï ce que la pensée peut produire ! Tout est possible, dans ce qu’il est possible ! Notre vie est le reflet de nos pensées car rien n’est le fruit du hasard. Ce qui nous arrive est à attribuer à nos pensées qui, avec l’aide de nos émotions agissent comme un aimant pour atteindre un but.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde ». Bouddha

Responsabilité personnelle de sa vie

Tout ce qui vient à nous est filtré par le prisme de notre mental (éducation, culture, religion, relations familiales, nos origines, savoir, idéologie, superstitions, croyances, certitudes, tabous, préjugés, aprioris, …), ce qui fausse notre perception de la réalité.

"Nous choisissons nos joies et nos peines bien longtemps avant de les expérimenter". Kahlil Gibran

Nos expériences s’incrustent dans notre mémoire et toute pensée que nous faisons notre, rejaillit sur nos attitudes. À la suite d'une émotion, d'un stress, d’un choc psychologique, une énergie s’en dégage, véhiculée par la pensée. Nous donnons une interprétation toute personnelle et nous agissons en fonction de nos croyances, ce que nous pensons être vrai ou pas, bien ou mal, juste ou injuste... C’est pourquoi chacun vit dans « son monde », car se sont nos pensées qui déterminent la réalité dans laquelle nous vivons et qui n’est donc pas, la même pour tous. Il n’y a qu’à se rendre compte de la différence d’interprétation d’une personne à l’autre, par rapport à une situation vécue pourtant au même moment ensemble.

Au moment où nous agissons, nous savons précisément les actes que nous posons. Nous savons ce que nous sommes au moment où nous agissons. Si nous sommes respectueux ou pas, arrogant, orgueilleux…, nous savons dans quel état d’esprit nous agissons sans être vraiment conscients de ce que nos actions vont engendrer.

Cette notion de responsabilité personnelle est parfois difficile à admettre pour la plupart des individus. Il faut bien prendre conscience que les autres ne sont pas responsables de notre mal-être ni même de notre bien-être, qui ne dépendent de personne d’autre que de soi. Penser que c’est la faute de l’autre est une limite, car il n’est aucunement responsable de nos échecs ni de nos réussites. Tout vient de nous !

Il n’est pas rare d’entendre dire « il ou elle m’a fait mal », sans avoir été battu physiquement. En réalité, ce mal est déjà en soi, s’il ne l’était pas, il n’y aurait aucune « prise » et donc aucune souffrance psychique.


Nous pouvons prendre la vie comme une formidable opportunité de « croissance » qui nous est offerte. Il ne tient qu’à nous de saisir ce qui vient à notre rencontre et même dans ce qui nous déplait, pour nous éveiller. Nous seuls pouvons changer notre condition de vie en changeant d’état d’esprit, pour en faire une force créatrice. N’oublions pas que ce sont nos pensées qui créent notre réalité.

Certains d'entre-nous saisissent les opportunités lorsqu’elles se présentent, là où d’autres les laissent passer, n'osent pas, ou tout simplement ne les " perçoivent" pas, victimes de leur "surdité psychologique".

Selon un proverbe, il est dit : « attention à tes pensées, elles deviendront tes paroles, attention à tes paroles, elles deviendront tes comportements, attention à tes comportements, ils deviendront tes habitudes ».

Il y a une loi universelle qui impacte sur notre vie, c’est la loi d’attraction avec son phénomène de causes à effets.

Nous faisons tous partie d’une chaîne, où nous sommes interdépendants les uns aux autres. Tout est lié, une interdépendance entre les évènements de l’univers et ceux de notre vie.

Ce qui crée notre vie, ce sont des habitudes de pensées et de réactions que nous développons au fil du temps. Nos pensées créent des émotions et ensembles déterminent notre état d’esprit qui nous fait adopter un certain comportement selon l'écho que cela fait en soi.

La non-compréhension de ce phénomène de causes à effets est la principale cause « d’échecs » ou de mal-être, car nous continuons des schémas répétitifs.

Prenons conscience que la pensée est la source de tout un processus qui se retrouve partout dans l’univers. Toute chose a un contraire « positif/négatif, blanc/noir, haut/bas, oui/non, plus/moins… Comme le Yin et le yang, tout est équilibre, mais nous faisons abstraction de cet équilibre dans notre vie.

Rien n’est permanent. Face à l’adversité nous avons le choix de nous en remettre à la fatalité ou faire « front » et retrousser nos manches pour aller vers ce qu’il est possible de faire. Pour cela il faut agir en conscience que nous pouvons y arriver.

Beaucoup pensent qu’ils n’ont pas le choix, mais nous faisons toujours un choix, celui d’agir ou de ne pas agir et donc d’être acteur ou spectateur de notre vie.

Quelles sont les limites de nos pensées ?

Nous pensons avoir toute la liberté d'agir, mais les croyances nous restreignent, elles sont liées à l’environnement dans lequel nous évoluons. C’est pourquoi nous avons tout intérêt à faire le tri, entre celles qui nous servent et celles qui nous desservent.

Les idées bien ancrées dont nous faisons « vérité », sans doute par identification avec ce que pensaient nos proches à propos de nous enfant, il faut absolument les déraciner ( je ne suis pas capable, cela ne sert à rien, c’est pas possible etc.), pour nous conditionner à penser positivement.

Il ne faut surtout pas mésestimer l’impact du pouvoir donné à autrui sur soi qui est un facteur important limitant. En donnant de l’importance au regard de l’autre porté sur nous et à ce qu’il pense, non seulement cela handicape notre capacité à agir par nous-mêmes, mais cela nous prive de liberté, et surtout de la liberté d’Etre. En nous en remettant à autrui, nous-nous empêchons de nous découvrir réellement et de penser par nous-mêmes!

La vie est soumise à fluctuation ce qui demande une constante adaptation, c’est la raison pour laquelle il est préférable de penser et d’agir par soi-même en conscience que nos actes ont une répercussion sur elle. Si elle ne nous paraît pas satisfaisante nous pouvons à tout moment agir pour effectuer un changement, il faut croire que c’est possible.

Pour être heureux, il faut renoncer à penser que l’autre peut nous apporter le bonheur, il faut lâcher cette attente qui n’est qu’illusion. C’est à nous d’effectuer les changements nécessaires à notre bien être et à personne d’autre!

Notre existence est déterminée par nos choix et nous devons en assumer toute la responsabilité quant à leurs conséquences. N’oublions pas que nous sommes responsables consciemment ou inconsciemment de ce qui nous arrive. A tout moment nous pouvons nous réajuster, nous adapter, si nous pensons que la voie que nous prenons est sans issue ou pas la bonne.

Tout passe par nos filtres !

Les décisions que nous prenons ne sont pas toujours guidées de façon consciente, car la plupart d’entre-elles sont prises sous l’influence de l’inconscient. Lorsque nous prenons un décision, nous pensons avoir notre libre arbitre, mais il est limité par l’inconscient. Nous sommes comme des marionnettes manipulées par lui.

Si nous ne changeons pas certaines habitudes et croyances, il y a de fortes chances de faire comme la mouche qui se heurte inlassablement contre la vitre alors qu’une autre fenêtre est ouverte. Comme elle, nous pensons que c’est la seule issue, étriqué dans notre conditionnement limitant.

Tout est filtré par notre monde émotionnel et nos croyances. Pour l’illustrer, je prends l’exemple de deux représentants en chaussures qui face à une même situation, ont eu une démarche bien différente et n’a donc pas été vécue de la même manière.

Ils sont envoyés tous deux par leur entreprise respective dans un pays où personne ne porte de chaussures. Lorsqu’ils reviennent, l’un dit à son employeur : "c’est incroyable, j’ai donné une paire de chaussures à quelques personnes de la population et ils en veulent tous. Il y a un très grand besoin dans ce pays où la population n’en porte pas". Quant à l’autre représentant, il s’empresse de dire à son patron : « désolé patron, on ne fera aucune affaire dans ce pays, où personne ne porte de chaussures ».

Tout répond à ce phénomène de causes à effets

Ceux qui arrivent à leur but se sont mis en action pour y parvenir. Ils ont acquis une certitude absolue que c’est réalisable. Les personnes affirmées, bien « ancrées », émanent un certain charisme et tout leur être le communique. Cela se perçoit dans leurs attitudes, leur langage, leur manière d’être présent au monde qui les entoure et tout cela est le fruit de ce qui les habitent, de ce qu’elles pensent !


A contrario, quelqu’un de « défaitiste » dégage tout autre chose. Tout ceci n’est que la conséquence de leur pensées en actes, c’est la loi de causes à effets. C’est comme pour la récolte des légumes de son potager, elle sera à la hauteur de ce que l’on aura semé et du soin que l’on aura apporté à leur croissance.

Vouloir, espérer, croire, ne suffisent pas pour réussir. Il faut préciser avec justesse ce que l’on souhaite obtenir dans la mesure du réalisable, ensuite il faut agir ! Il est donc très important de ne pas se limiter et de se focaliser sur le but à atteindre, en se mettant à l’action avec toute notre énergie. Il se peut que le doute ou le découragement nous envahisse, mais à tout moment nous pouvons réajuster nos pensées.

Même si le but recherché n’est pas atteint pour des raisons indépendantes à notre seule volonté, ce qui prime c’est d’avoir le sentiment d’avoir fait tout son possible. On peut tirer parti de cette expérience et le transformer en forces.

Chacun peut se rendre compte du pouvoir de la pensée. Lorsque l’on fait le test de se programmer à se réveiller à une heure précise sans se servir de réveil, nous pouvons constater que nous-nous réveillons à l’heure dite.

En y mettant la "foi" et en associant des émotions dynamisantes à l’objectif que l’on se donne, cela ne peut que donner de bons résultats. Bien sur, il faut faire preuve de patience et de persévérance, en étant convaincue que c’est possible.

La loi d’attraction (loi d'action)

Nos pensées créent une énergie qui se propage dans l’univers pour atteindre une "cible" qui ensuite est attirée à nous. Nous sommes tous sous l’influence de cette loi, sans exception. C’est un phénomène conscient ou inconscient auquel personne n’échappe.

On attire à soi ce que l’on veut, mais aussi ce que l’on ne veut pas, c'est un fait qui n’est pas facile à admettre ! Nous attirons les choses auxquelles nous résistons. Les fuir les attirent, les suivre les repoussent, tel un aimant.

Ce qui vient à nous de désagréable résulte de ce que nous craignons, la peur attire ce dont on a peur. Si l’on a peur de perdre l’être aimé, nos attitudes vont « le pousser » à s’en aller. De la même manière, nous attirons ce que nous ne voulons pas et repoussons. Il y a un proverbe qui dit : « suis-la elle te fuit, fuis-la elle te suit ».

Il arrive parfois que nous ne fassions pas ce que nous voulons, mais le contraire ! Il y a ce que le conscient veut « je veux » et ce que l’inconscient décide « je ne peux pas ». C’est pourquoi certaines personnes disent n’avoir pas voulu ce qui est arrivé, il y en a même qui disent avoir fait le contraire de ce qu’elles voulaient.

Nous devons prendre conscience, que de nos pensées résultent des situations que nous attirons.

Il est préférable de prendre l’entière responsabilité de ce qui vient à nous et d’effectuer les changements nécessaires pour favoriser notre bien être. En quelques sorte, il faut se « ré-éduquer ».

L’autosuggestion est une aide efficace pour désancrer des croyances « limitantes » et habitudes de vie.


En dirigeant nos pensées de manière positive, nous pouvons améliorer notre vie. J’en ai fait l’expérience maintes fois avec toujours de très bons résultats. J’ai d’ailleurs arrêté de fumer avec succès sans jamais avoir ressenti l’envie d’y succomber de nouveau et cela fait maintenant plus de 20 ans.

L’autosuggestion est une méthode qui dirige nos pensées vers un but à atteindre en s’adressant à l’inconscient. Emile Coué en est un des précurseurs et il a par ailleurs développé une méthode porté sur la pensée positive qui porte son nom, en y intégrant d’autres techniques.

Cette méthode part du constat que l’inconscient influence notre vie, ce qui limite notre libre arbitre. Donc, pour ne pas être « manipulé » par lui, nous devons en faire un « allié ». Pour se faire, on se sert de l’imagination, mais il faut avoir la certitude absolue que nous pouvons faire ce que nous voulons, bien sûr dans ce qu’il est possible de faire. L’imagination est donc un outil puissant pour réaliser nos rêves, mais pas seulement, elle peut aussi aider notre corps à guérir de maladies dans la limite de leur curabilité.

Selon la méthode Coué, la répétition de cette suggestion : « tous les jours à tout point de vue, je vais de mieux en mieux », améliore notre vie si on est convaincu de la puissance de la pensée. Pour lui, le « tout point de vue », sous-entend dans tous les domaines.

Quel mystère dévoile notre ADN ?

Nos cellules contiennent une molécule d’ADN, un réseau de communication constamment en action. Notre corps est capable de se réparer grâce aux cellules, mais bien sûr, elles ne peuvent pas reconstruire un membre amputé. La science a fait d’innombrables découvertes concernant notre ADN, s’ouvrirait-elle au mystère de la vie ? Des chercheurs auraient découvert que notre ADN pouvait communiquer ayant une sorte de conscience. Le conditionnel est de rigueur, mais peut-être, y a t-il une porte ouverte vers l’énigme qu’est l'origine de la création de la vie ?

Voici quelques liens sur l’ADN à vérifier toutefois, la véracité de leur contenu.

N’oublions pas que par essence, nous sommes des êtres spirituels dans un corps qui lui aussi nous limite.

Le but de notre existence n’est-il pas de progresser, grandir et s’éveiller ?


! ! ! Changeons d'attitude ! ! !

Pour y parvenir je vous propose :

D'"Améliorez votre vie avec les Ondes dues aux formes" avec la Fractale encodée

La Fractale est une forme vibratoire qui par son rayonnement va induire un rééquilibrage énergétique sur un lieu, sur une personne.

Elle syntonise ses informations avec votre conscience et permet de vous centrer, d’activer le processus de cocréation, de réparation et de mise en action en parfaite harmonie avec votre environnement, vos sentiments, avec la Vie.



Découvrez la présentation de la Fract'Al sur le site :










(article source : Geneviève MARTIN BOISSY)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page